Façons de rajeunir votre visage à la maison

Chaque femme veut toujours rester jeune et belle. Mais avec le temps, la jeunesse passe, les premiers signes de l'âge apparaissent, suivis de rides plus profondes. L'industrie de la beauté propose une large gamme de produits de soins de la peau, de soins de beauté et de vitamines pour nourrir la peau. Mais à la recherche de produits liftants naturels, efficaces et peu coûteux, nous nous tournons vers des recettes folkloriques et des méthodes d'auto-rajeunissement du visage.

Causes des rides

Le problème des rides ne peut pas être complètement éliminé, mais vous pouvez retarder le vieillissement cutané.Et c'est beaucoup plus facile à faire que de lisser les rides qui sont déjà apparues. Les rides et leur apparition précoce ne sont pas seulement un défaut esthétique, mais aussi un indicateur de problèmes dans le corps. Il est important d'adopter une approche globale de leur prévention et de leur élimination, car les causes du vieillissement ne résident pas toujours dans les particularités de la peau. Les facteurs suivants peuvent provoquer l'apparition de rides et un vieillissement prématuré de la peau:

  • surpoids et perte de poids brutale: sous la pression d'un excès de graisse, la peau s'affaisse, les muscles du visage s'affaiblissent et avec une perte de poids brutale, l'ovale du visage n'a pas le temps de se resserrer conformément aux nouvelles formes;
  • mauvaises habitudes: l'alcool et le tabagisme entraînent une déshydratation de la peau et inhibent les processus métaboliques, tandis que l'élasticité de la peau s'affaiblit, le teint s'aggrave;
  • mode de vie malsain: alimentation déséquilibrée, stress, manque d'activité physique et repos adéquat usent le corps, ce qui ne peut qu'affecter l'état de la peau;
  • utilisation de produits cosmétiques de mauvaise qualité: les cosmétiques peuvent contenir des composants synthétiques de mauvaise qualité ou critiques qui ne profiteront pas à votre visage;
  • écologie défavorable: la peau absorbe les substances nocives contenues dans l'air, est exposée à un environnement agressif (gel et rayons du soleil), et par conséquent se déshydrate;
  • problèmes de santé: les rides ne peuvent être que le symptôme d'une maladie plus grave et de troubles hormonaux;
  • prédisposition génétique: pour savoir ce qui attend votre visage dans le futur, regardez de plus près les visages de vos parents plus âgés;
  • structure du visage: une morsure irrégulière, un menton faible peut provoquer des rides.

Caractéristiques des soins de levage

Le complexe de procédures de rajeunissement ne peut pas être commun à tous les beaux sexes. Les soins cosmétiques dépendent de l'âge, du type de peau et du type de rides à combattre.

Il existe deux principaux types de rides:

  • imitation (ou dynamique) - apparaissent d'abord dans notre vie; chaque personne a sa propre manière d'exprimer ses émotions sur son visage, et des rides mimiques apparaissent dans les zones de contraction active des muscles du visage;
  • statique (âge, gravitationnel) - une personne les rencontre déjà à l'âge adulte; ces rides apparaissent quelles que soient les caractéristiques des expressions faciales: la peau vieillit, la production de collagène diminue, l'élasticité est perdue, l'ovale s'affaisse. Sous l'influence de la gravité, la peau lâche tend vers le bas et une ptose du visage se produit.

Les premières rides causées par des expressions faciales actives ou des soins insuffisants peuvent apparaître dès l'âge de 25 ans.

Moyens de lutter contre les rides selon l'âge

Les rides prématurées devraient être craintes principalement par les propriétaires de peau sèche. La déshydratation est l'une des causes des premières rides, qui seront difficiles à lisser dans le futur. Cependant, les peaux grasses et normales ont également besoin de soins appropriés ainsi que d'un nettoyage en profondeur.

comment traiter les rides

Tout au long de la vie, notre visage subit une série de changements, à la suite desquels des rides de différentes profondeurs apparaissent dessus:

  1. Tout d'abord, nous sommes confrontés à des rides superficielles - un maillage fin qui touche la couche supérieure de la peau. Ils apparaissent entre 25 et 30 ans, il faut donc commencer la prévention le plus tôt possible. À ce stade, il est important de fournir à la peau une alimentation adéquate, d'éviter le stress, les mauvaises habitudes et de maintenir un horaire de sommeil et d'éveil.Le filet anti-rides de surface peut être enlevé avec un peeling, un massage relaxant du visage et des cosmétiques hydratants.
  2. Les rides superficielles peuvent par la suite évoluer vers une profondeur moyenne, causées par une production altérée de collagène, à l'âge de 40 à 55 ans. Pendant cette période, la synthèse du collagène - principale substance responsable de l'élasticité de la peau - ralentit. La peau commence à perdre son élasticité. À ce stade, il est important de combiner un mode de vie sain avec des soins attentifs: nettoyer la peau du visage, utiliser des hydratants et des produits liftants.
  3. En plus des couches de l'épiderme, la graisse sous-cutanée est impliquée dans la formation de rides profondes. L'ampleur de l'apparition de ces rides dépend de l'environnement, des soins et de la constitution génétique. Au fil du temps, la qualité de la peau commence à se détériorer et l'ovale commence à s'affaisser. Habituellement, ces défauts apparaissent entre 55 et 65 ans.Les moyens conçus pour fournir à la peau déshydratée des nutriments et du collagène ne pénètrent pas dans les couches profondes du derme, ils ne sont donc pas très efficaces.Par conséquent, il vaut la peine d'ajouter des massages, de la gymnastique faciale et des appareils spéciaux pour le rajeunissement à toutes les procédures déjà utilisées.

Chaque âge a ses propres soins les plus efficaces. Mais lorsque vous dépassez une certaine limite d'âge, vous ne devez pas abandonner toutes les procédures cosmétiques précédentes - en ajouter de nouvelles, et une telle approche intégrée conduira au meilleur résultat.

Recommandations générales pour préserver la jeunesse

Au fil du temps, la peau s'estompe, notre tâche est donc de retarder l'apparition de ce phénomène désagréable. Les recommandations pour prolonger la jeunesse sont similaires à celles pour maintenir la santé globale:

recommandations générales pour le rajeunissement de la peau
  • mangez avec modération et de manière équilibrée;
  • faire du sport;
  • boire suffisamment d'eau (au moins 1, 5 litre par jour);
  • dormir suffisamment (le sommeil doit durer au moins 6 heures);
  • Éliminez les cigarettes et l'alcool de votre vie.

Des produits et des soins nettoyants, nourrissants, raffermissants sont également nécessaires pour maintenir une peau éclatante et un visage tonique.

Pour protéger votre visage de l'apparition d'un double menton, choisissez un oreiller orthopédique confortable pour dormir, ne lisez pas couché et surveillez votre posture. Une tête basse inclinée provoque la formation d'un pli cutané, qui se transformera plus tard en défaut esthétique.

Soins à domicile anti-âge

Les procédures de cosmétologie à domicile peuvent impliquer à la fois l'utilisation de produits prêts à l'emploi (en magasin) et une approche purement naturelle, avec la préparation à une main de crèmes et de masques. Vous ne devriez pas choisir une seule chose, rejeter catégoriquement l'autre, car ces deux directions sont bonnes dans la lutte pour la jeunesse.

Alors, venez à la rescousse du rajeunissement à domicile:

  • boutique et cosmétiques artificiels: hydratants, crèmes nourrissantes, liftantes, gommages, masques, toniques, sélectionnés en fonction de votre âge et de votre type de peau; tout cela gardera votre visage frais et ferme. Les cosmétiques de soin aideront à lutter contre les premières rides à 25-30 ans et ralentiront l'apparition des signes du vieillissement à 40 ans et au-delà;
  • gymnastique faciale et massage: améliorer la circulation sanguine et renforcer les muscles du visage est une excellente prévention et un moyen d'éliminer les rides. À 35 ans, les processus métaboliques ralentissent et il ne suffit plus d'influencer la couche supérieure de la peau avec des crèmes. La gymnastique accélère la circulation sanguine, les cellules sont saturées d'oxygène et les rides sont lissées de l'intérieur;
  • cosmétologie matérielle: les progrès ne s'arrêtent pas, vous pouvez donc effectuer vous-même une procédure de cosmétologie professionnelle à l'aide d'appareils spéciaux. Au fil des années, même avec des soins attentifs, la qualité de la peau se détériore, des rides moyennes et profondes apparaissent et le visage s'affaisse. Le problème du vieillissement après 45 ans est résolu soit par des procédures d'injection en salon et des chirurgies plastiques, soit par des appareils de cosmétologie à domicile;
  • méthode exotique de rajeunissement: escargots Achatina. Le mucus de ces mollusques contient une grande quantité de substances qui restaurent et nourrissent la peau. Avec cette procédure, les rides superficielles disparaissent et les plus profondes sont lissées. La thérapie aux escargots sera utile à 30 et 50 ans.

Gommages maison et masques anti-rides à 25-35 ans

La peau délicate du visage doit être entretenue et nourrie de vitamines, délicatement nettoyée et hydratée. Les magasins proposent une variété de gommages, d'hydratants et de crèmes nourrissantes, masques, lotions, parmi lesquels vous pouvez trouver des produits adaptés en fonction de votre type de peau, de votre âge et de vos goûts. Cependant, pour être totalement confiant dans la composition du produit, il est beaucoup plus facile et moins coûteux de le préparer soi-même.

La première étape des soins de beauté est le nettoyage, que nous effectuons avec un gommage.En éliminant les particules mortes d'épiderme, nous uniformisons le teint et assurons une meilleure pénétration des nutriments dans les couches profondes de la peau. De plus, le gommage permet de se débarrasser des rides superficielles. Le gommage a une base crémeuse avec des particules exfoliantes. Il existe de nombreuses variantes de la composition pour le pelage, et en voici quelques-unes:

gommage à l'avoine pour le rajeunissement

Gommage à l'avoine d'olive pour peaux mixtes:

  • hacher 1 c. l. la farine d'avoine dans un mélangeur ou un moulin à café;
  • mélanger avec 2 c. l. huile d'olive;
  • ajoutez 3 gouttes d'huile de rose;
  • mélanger les ingrédients jusqu'à consistance lisse;

La farine d'avoine broyée nettoie en douceur la peau, donne de l'élasticité, lisse les rides fines et combat l'inflammation, tandis que l'huile de rose élimine les taches de vieillesse et tonifie

Gommage au yaourt et café pour peaux grasses:

  • 1 cuillère à cafémélanger le café moulu avec 1 c. l. Yogurt faible en graisses;
  • ajoutez 3 gouttes d'huile essentielle de romarin;

Le yaourt faible en gras nourrit la peau et donne un éclat mat, le café a un effet tonique, l'ester de romarin augmente la circulation sanguine et favorise le renouvellement cellulaire

Gommage aux fruits pour peau sèche:

  • râper un quart de pomme;
  • mélanger la masse obtenue avec de la purée de pommes de terre d'une demi-banane;
  • ajoutez 1 cuillère à soupe. l. gruau haché;
  • versez 1 c. l. kéfir faible en gras;
  • mélangez tous les ingrédients.

Il est recommandé aux propriétaires de peau normale à grasse d'effectuer un tel gommage 3 fois par semaine, les filles à la peau sèche et sensible devraient réduire les procédures à 1 à 2 fois par semaine.Le maquillage doit d'abord être retiré du visage.

Pour les crèmes, vous pouvez enrichir votre produit préféré du commerce en ajoutant 2-3 gouttes d'huile essentielle. Les huiles raffermissantes, lissantes, tonifiantes et adoucissantes sont les esters de romarin, de bois de santal, de géranium et de lavande. Ils éliminent les radicaux libres, lissent les rides fines et nourrissent la peau avec des nutriments.

Des masques nourrissants spéciaux sont également utilisés pour maintenir le teint du visage.Ils lisseront les petites rides et uniformiseront le relief cutané. Voici quelques recettes pour certains des masques:

masque lifting à la gélatine

Masque liftant à la gélatine:

  • 3 c. à thémélanger la gélatine avec un quart de verre de lait et laisser gonfler;
  • Amener le mélange obtenu dans un bain-marie à une masse visqueuse homogène (mais non bouillie);
  • ajoutez 2 cuillères à soupe. l. miel liquide et 3 c. glycérine et bien mélanger.
  • Appliquer le mélange refroidi avec une brosse sur le visage le long des lignes de massage en plusieurs couches. Laissez agir 15 minutes et rincez avec un coton humide;

Masque d'algues:

  • 2 c. l. Versez la poudre de varech avec de l'eau (un demi-verre) et laissez reposer une demi-heure;
  • ajoutez 1 cuillère à soupe au mélange. l. gingembre râpé, huile d'olive et lait;
  • homogénéiser la composition. Appliquer le masque pendant 20-25 minutes, puis rincer à l'eau.

Masque d'argile:

  • Versez 6 cuillères à soupe de feuille de chou fraîche. l. crème épaisse chaude et laisser reposer 8 minutes;
  • hacher la feuille et mélanger avec la crème;
  • ajoutez 1 cuillère à soupe. l. miel et argile rouge;
  • Apportez le mélange jusqu'à consistance lisse. Appliquer la composition refroidie sur la peau et conserver pendant 20 minutes, puis rincer à l'eau.
Les masques

doivent être appliqués sur tout le visage sauf autour des yeux et des lèvres.Une contre-indication à l'utilisation de produits cosmétiques pour la maison peut être une intolérance individuelle aux composants qui composent

Rajeunissement par les escargots Achatina à 25-50 ans

rajeunissement d'escargot

Il existe une méthode plutôt exotique de rajeunissement du visage pour les plus audacieux et non dédaigneux - à l'aide de mucus d'escargot. Pendant la procédure, des escargots Achatina sont placés sur le visage, qui, se déplaçant lentement le long de la peau, effectuent un peeling, un massage et laissent des traces de mucus.Le secret sécrété par les crustacés a la fonction principale de rajeunissement.

La bave d'escargot Achatina contient:

  • l'allantoïne, qui régénère la peau et combat les radicaux;
  • un filtre solaire naturel qui protège contre les rayons UV nocifs;
  • vitamines A, C, E, adoucissantes, hydratantes et nourrissantes de la peau;
  • acide glycolique, nettoyage des cellules mortes;
  • élastine naturelle, qui améliore la turgescence cutanée;
  • collagène naturel qui stimule la synthèse de son propre collagène et améliore l'élasticité de la peau.

Dans les salons, la procédure de rajeunissement Achatina est assez coûteuse. Mais les escargots peuvent être achetés et élevés à la maison. Ils ont besoin d'un aquarium d'un volume d'au moins 10 litres avec de la terre au fond, qui doit être changé périodiquement. Les oursons de mollusques sont nourris 1 à 2 fois par jour, les adultes - quelques fois par semaine. Les escargots se nourrissent de concombres, de courgettes, de feuilles de chou, de pommes.

Avant le massage, la peau doit être nettoyée, puis prendre une position horizontale et placer délicatement le mollusque sur le visage.Une séance de massage dure de 30 minutes à 1 heure.À la fin de la procédure, l'escargot est renvoyé à l'aquarium et le mucus est laissé sur le visage pendant encore 15 minutes, puis lavé à l'eau. Après cela, une crème hydratante est appliquée. La contre-indication à la procédure est l'intolérance individuelle au mucus d'escargot (allergie).

Les escargots résistent facilement aux rides fines, lisses moyennes et profondes et préviennent l'apparition de nouveaux défauts cosmétiques, de sorte que la procédure est utile pour les femmes jeunes et matures.

Ne confondez pas le massage aux escargots avec l'hirudothérapie, qui est également utilisée en cosmétologie anti-âge. En aucun cas, vous ne devez travailler seul avec des sangsues. Cette procédure est effectuée uniquement par un spécialiste qualifié.

Massage et gymnastique pour les rides à 35-55 ans

massage et gymnastique

Malheureusement, les rides affectent non seulement la surface de la peau, mais déforment également les couches les plus profondes du derme. Par conséquent, une lutte efficace contre les rides moyennes entre 35 et 50 ans est un effet sur les plis cutanés de l'intérieur, car les nutriments des masques et des crèmes ne pénètrent pratiquement pas dans la peau.

Le massage et la gymnastique faciale améliorent la circulation sanguine et améliorent les processus métaboliques de l'épiderme.Grâce à cela, les cellules de la peau sont saturées d'oxygène, les muscles du visage se tonifient, le relâchement de l'ovale disparaît.

Recommandations générales pour la gymnastique ou le massage facial:

  • étudiez d'abord attentivement la technique de massage correct et les lignes de massage du visage, afin d'éviter des conséquences désagréables;
  • la procédure doit être effectuée à l'aide d'huile ou de crème (mais pas sur peau sèche);
  • Le massage classique
  • commence par de légers caresses de la peau dans le sens des lignes de massage;
  • après avoir "réchauffé" le visage, vous devez exercer une légère pression sur la peau; terminez la procédure en tapotant votre visage du bout des doigts.

Avant de faire de la gymnastique faciale, il est préférable de consulter une esthéticienne, car des actions ineptes peuvent provoquer l'apparition de nouvelles rides du visage.

Cosmétologie matérielle à 45-60 ans

Le traitement le plus efficace pour les rides moyennement profondes et profondes est l'utilisation d'appareils cosmétiques spéciaux.Leur action s'étend aux couches profondes du derme, ce qui produit un effet positif notable. Les appareils se distinguent par le type d'effet sur la peau.

Les contre-indications à l'utilisation d'appareils sont l'inflammation et les lésions cutanées, les néoplasmes dans la zone touchée, les troubles de la coagulation sanguine, le rhume, la sinusite, les maladies infectieuses, le renforcement en or et en platine, la grossesse.

Tableau: types d'appareils de rajeunissement et leur effet

Types d'appareils pour le rajeunissement Action
LED Normalisation du flux sanguin, production de collagène naturel
Opérateurs Microcurrent Récupération des muscles du visage
Galvanisé Resserrement de l'épiderme
Laser Renouvellement des couches superficielles de l'épiderme, élimination des particules de peau mortes

Ce ne sont pas seulement les cosmétologues professionnels qui peuvent garder la peau jeune et saine. Avec une attitude attentive envers votre corps, une nutrition adéquate et des soins appropriés, en combinant avec compétence les recettes de grand-mère pour les remèdes naturels avec de nouvelles techniques, médicaments et appareils anti-âge, vous garderez votre visage jeune et éclatant pour les années à venir.