Laser ablatif et non ablatif pour le rajeunissement : quelle est la différence et comment choisir un laser en clinique?

L'ablation est un processus dans lequel un faisceau laser pénètre à une profondeur prédéterminée, est absorbé par l'eau et l'évapore. Une partie du tissu biologique est enlevée avec elle. L'ablation se produit lorsque la peau est chauffée à une température supérieure à 150 degrés.

Le laser traumatise la peau afin d'amorcer le processus naturel de régénération, la production de nouveau collagène et le renforcement des fibres d'élastine. Au lieu de tissus détruits, de nouveaux viennent les remplacer.

Il existe deux principaux types d'exposition au laser : ablative et non ablative. L'effet ablatif viole l'intégrité de la structure de la peau, l'effet non ablatif ne le fait pas.

Rajeunissement laser non ablatif

Effet non ablatif du laser sur la peau

Avec le rajeunissement non ablatif, la surface de la peau n'est pas endommagée. Son état s'améliore de l'intérieur. Les traitements sont effectués à l'aide d'un laser au néodyme et à l'erbium non ablatif.

L'effet des procédures non ablatives est cumulatif, c'est-à-dire qu'il n'apparaît pas immédiatement. Les tissus mettent des semaines à des mois à guérir. Pour le meilleur résultat, les patients se voient prescrire un cours avec un intervalle de procédures de 4 semaines.

Ce type d'exposition convient aux patients âgés de 25 à 35 ans, car il combat les premiers signes du vieillissement et n'est pas en mesure d'affecter des changements plus prononcés liés à l'âge.

Les indications:

  • Les premières rides statiques autour des yeux ;
  • Signes post-acnéiques : taches stagnantes, taches de vieillesse et peaux à problèmes ;
  • Hyperkératose (épiderme épais);
  • Pathologie vasculaire.

Rajeunissement laser ablatif

Effet ablatif du laser sur la peau

Lors du rajeunissement ablatif, un faisceau laser d'une température de plusieurs centaines de degrés pénètre instantanément et vaporise (vaporise) les couches supérieures de la peau, réchauffant les couches inférieures. La procédure utilise un laser au dioxyde de carbone (CO2) ou à l'erbium ablatif.

Le CO2 pénètre toute la profondeur de l'épiderme (longueur d'onde 10. 600 nm), et l'erbium atteint une profondeur plus courte (longueur d'onde 2940 nm).

Les indications:

  • Grains de beauté, verrues ;
  • Cicatrices, cicatrices, post-acné;
  • Rides, vergetures;
  • Descente des tissus mous du visage (ptose gravitationnelle du degré I-II);
  • Pigmentation.

Rarement, l'ablation est utilisée pour éliminer les tatouages à l'aide d'une méthode non sélective, c'est-à-dire l'élimination de la peau avec le colorant.

Le faisceau laser pendant la procédure de rajeunissement au laser détruit les cellules de la peau. Les cellules détruites sont remplacées par de nouvelles, du collagène et de l'élastine sont produits. La peau est raffermie de 20 à 25 %. En plus de l'effet lifting, le laser ablatif enlève les cicatrices, les cicatrices, les vergetures.

Types de lasers d'ablation et leurs caractéristiques

Pour l'ablation en cosmétologie, deux types de lasers sont utilisés : l'erbium (Er : YAG) et le dioxyde de carbone (CO2).

laser CO2

Procédure de rajeunissement de la peau du visage avec laser CO2 fractionné

Le milieu actif est un mélange gazeux, longueur d'onde 10 600 nm. À cette longueur d'onde, une partie de la lumière sera captée par l'eau et une partie ira plus loin. Par conséquent, les lasers au CO2 réchauffent en profondeur les tissus et en même temps les scellent (coagulent). Comparé au laser à l'erbium, le dioxyde de carbone a un effet hémostatique distinct.

Application

Les lasers CO2 sont utilisés en chirurgie, gynécologie, ophtalmologie, urologie, oto-rhino-laryngologie, dermatologie, neurochirurgie, chirurgie des brûlures, dentisterie et oncologie. Mais nous nous concentrerons sur l'utilisation d'un laser en cosmétologie.

  • Enlèvement des néoplasmes.Le laser au dioxyde de carbone est utilisé pour éliminer les excroissances bénignes sur la peau et les muqueuses. À cette fin, un accessoire de focale fixe et un accessoire de couteau sont utilisés.

    Le laser CO2 élimine non seulement les grains de beauté, les papillomes, les condylomes, les dermatofibromes, les verrues, mais coagule également les cellules pathogènes, les protégeant de l'apparition de nouvelles (rechutes).

  • Cicatrice resurfaçante.De plus, à l'aide d'un laser CO2, un resurfaçage au laser est effectué, c'est-à-dire que la surface de la peau est lissée en évaporant les couches. Le resurfaçage lisse et élimine les cicatrices, les cicatrices, les vergetures, rend les pores dilatés moins visibles.

    Il ne sera pas possible de se débarrasser complètement de la cicatrice, mais le meulage la rendra moins visible, élastique, de la même couleur que les tissus environnants. Pour accélérer la récupération, des lasers non ablatifs sont utilisés ensemble, ainsi que des injections locales de médicaments.

  • Rajeunissement et lifting.Les faisceaux laser sous forme de colonnes pénètrent dans la peau sur toute la longueur de l'épiderme (jusqu'à 20 microns), créant des zones de coagulation microthérapeutiques à partir de 150 microns. Lorsqu'il est exposé à des faisceaux laser plus fins qu'un cheveu, un pourcentage important de la peau est enlevé. Les fibres de collagène se contractent autour des microzones. La peau est raffermie du fait de la réduction de sa surface totale.

Laser Erbium (Er : YAG)

Traitement de la peau au laser néodyme

Le milieu actif est l'erbium : yttrium-aluminium-grenat. Longueur d'onde 2 940 nm. La lumière de cette longueur est absorbée par l'eau et la lumière ne peut pas pénétrer profondément. Par conséquent, le laser à l'erbium a un effet de coagulation minimal. Il fonctionne plus superficiellement qu'un laser CO2, vaporisant de l'eau à une profondeur de 4 à 6 microns.

4-6 microns est la taille approximative des cellules dans certaines couches de l'épiderme, ce qui vous permet d'éliminer les cellules couche par couche, en ajustant avec précision la profondeur d'impact. Par exemple, une telle précision n'est pas possible avec les peelings chimiques.

Application

Resurfaçage et rajeunissement.Comme le laser au dioxyde de carbone, Er: YAG est utilisé pour le resurfaçage pour le rajeunissement général de la peau, la correction des rides, le lissage et le raffermissement.
La guérison est plus rapide qu'après le resurfaçage au laser CO2, mais l'effet de rajeunissement est moins prononcé.

Er. Cr: YSGG-laser

Le milieu actif est l'erbium, le chrome : yttrium-scandium-gallium-grenat. Longueur d'onde 2 790 nm. Laser avec un effet de coagulation des tissus prononcé. Il n'y a pas de saignement. Provoque moins de dommages thermiques aux tissus.

Application

Meulage superficiel et profond.Ainsi que d'autres types de lasers, il est utilisé pour le rajeunissement, la correction des rides et des pores dilatés.

Les principales différences entre les 3 types de lasers d'ablation

  1. Laser CO2 - ablation + fort échauffement des tissus environnants.
  2. Laser Erbium (Er: YAG) - ablation sans chauffer les tissus environnants.
  3. Er. Cr: YSGG- laser - ablation + petite zone de coagulation du tissu environnant.

Nous avons interrogé 5 médecins et un chef de clinique et leur avons posé des questions : comment choisir un laser et que rechercher lors de l'achat. Ensuite, nous avons traité leurs réponses et identifié 7 règles importantes :

  1. Vérifiez s'il existe des documents vous permettant de travailler avec le laser.
    Vérifiez s'il existe un certificat d'enregistrement pour l'appareil. C'est la première et la plus importante des questions à poser à votre fournisseur. Il vaut mieux ne pas risquer la santé des patients et l'image de la clinique.
  2. Décidez des tâches du salon, puis choisissez un appareil pour ces tâches.
    La première chose à faire est de décider ce dont vous avez besoin en général, quelles procédures seront dans la liste de prix. Chacun utilise ses propres pièces jointes. Le fournisseur doit fournir des informations sur la configuration, les caractéristiques, les fonctions, une liste des procédures effectuées sur l'appareil. Vous devez être conscient de toutes les possibilités.
  3. Le coût de l'appareil, en tenant compte des pièces jointes supplémentaires et de leur ressource.
    Le prix des lasers ablatifs et non ablatifs dépend du pays d'origine, de l'entreprise, de la configuration, de la ressource. La ressource d'une buse ou d'une lampe est parfois indiquée en impulsions, parfois en heures.
  4. La machine fonctionne-t-elle rapidement?
    Le temps consacré à 1 procédure dépend de la vitesse de travail. En moyenne, le ponçage prend 30 minutes. La vitesse de travail est influencée par le diamètre du spot et le refroidissement de l'appareil. Parfois, le médecin doit s'arrêter pour donner une pause au laser. Tout cela augmente la durée de la procédure et le temps par patient.
  5. Quelles sont les conditions de la garantie du fournisseur.
    Avant d'acheter, vérifiez la période de garantie et que faire en cas de casse d'une pièce. Qui réparera le laser et où. Existe-t-il un service de réparation après garantie et combien cela coûte-t-il?
  6. Le fournisseur forme-t-il vos cosmétologues.
    Existe-t-il une formation post-achat? Payant ou gratuit? Combien de spécialistes peuvent le passer? Il est également important de savoir où, comment cela se passe, les qualifications du formateur, en quoi consistent les cours et combien de temps cela prend. Et s'il y avait un nouveau médecin. Sera-t-il possible de l'inscrire à une formation pour la semaine ou les deux prochaines et combien cela coûtera-t-il.
  7. Est-il possible de voir le laser au travail.
    Avant d'acheter, vous devriez voir le laser de tous les côtés, comme une nouvelle voiture dans le salon. Accédez à la procédure de démonstration. Vous pouvez essayer de travailler sur l'appareil.