Procédures de rajeunissement du visage: méthodes efficaces des cosmétologues et à domicile

Gommage pour nettoyer le visage et préparer les soins anti-âge

La manifestation des changements liés à l'âge est un processus naturel auquel, tôt ou tard, chaque personne doit faire face. Cependant, tout le monde n'est pas prêt à supporter une perte de tonicité, des rides et une couleur de peau terne, ce qui peut non seulement donner un âge réel (ce qui est désagréable en soi), mais aussi lui ajouter visuellement quelques années de plus. De plus, il existe aujourd'hui de nombreux produits et techniques cosmétiques utilisés à la fois dans les salons et à la maison, vous permettant de conserver une apparence attrayante. Les procédures modernes de rajeunissement du visage vous aident à obtenir le résultat souhaité et à le maintenir sans effort, en éliminant la peur des effets secondaires possibles.

Quelles méthodes peuvent être considérées comme les plus pertinentes? Le choix d'une méthode de soins adaptée dépend de nombreux facteurs. Pour mieux comprendre les caractéristiques et les nuances de chacune des options, nous examinerons plus en détail leurs avantages et leurs inconvénients.

Techniques anti-âge : un aperçu

Le secret de la jeunesse éternelle a toujours intéressé l'humanité, il n'est donc pas surprenant que dans l'histoire de la recherche, il existe non seulement des approches scientifiques, mais aussi des approches non standard. Cependant, l'époque de l'alchimie et des élixirs « magiques » est révolue. Aujourd'hui, lors du choix de la meilleure procédure pour le rajeunissement du visage, il suffit de se concentrer sur des facteurs clairs et évidents.

Femme présentant des modifications de la peau du visage liées à l'âge

Indications de base

Selon les résultats de la recherche, la manifestation du vieillissement cutané chronobiologique devient perceptible après 30-35 ans. Avant cela, les signes évidents sont beaucoup moins courants et, en règle générale, sont causés par l'influence de conditions externes négatives. Il ne faut pas oublier que les processus de provocation commencent beaucoup plus tôt. À partir de la puberté, le corps humain perd environ un pour cent de collagène chaque année, ce qui conduit finalement à un effet négatif, exprimé sous les formes suivantes :

  • perte d'élasticité;
  • l'apparition de rides et de plis du visage;
  • sensibilité accrue;
  • perte de contours clairs;
  • distorsion de la position des coins des lèvres et des yeux.

Il n'est pas possible de remarquer les changements qui s'accumulent immédiatement, ce qui les rend difficiles à corriger en temps opportun. Si le reflet dans le miroir est devenu moins attrayant, cela vaut la peine d'envisager de suivre un cours de récupération.

Appliquer une crème rajeunissante sur le visage

Principe de fonctionnement

Bien sûr, même les procédures de cosmétologie les plus efficaces pour le rajeunissement du visage ne peuvent pas arrêter le temps, mais avec leur aide, il est possible d'obtenir un certain nombre de résultats positifs. La thérapie anti-âge vous permet de :

  • ralentir le processus de vieillissement en améliorant la circulation sanguine et le drainage ;
  • stimuler la production d'oligo-éléments nécessaires à la peau ;
  • masquer les changements liés à l'âge visuellement perceptibles ;
  • utiliser les ressources internes du corps pour un renouvellement naturel.

Les méthodes existantes sont divisées en deux catégories : la première comprend les méthodes de soins dites "de salon", la seconde - les remèdes maison que vous pouvez utiliser vous-même.

Femme âgée suivant des techniques de rajeunissement

Procédures d'esthéticienne

Le choix de la méthode appropriée dépend du type de vieillissement génétique. L'effet souhaité ne peut être obtenu qu'avec une approche intégrée - les événements ponctuels ne fournissent pas un résultat durable, il est donc préférable d'élaborer et de convenir d'un plan d'action à l'avance en contactant un spécialiste qualifié. De plus, il existe un certain nombre de règles de base qui doivent également être suivies.

  • Maintenir une alimentation équilibrée.
  • Activité physique régulière.
  • Restez au grand air grâce à la protection UV.
  • Fournir des conditions pour un sommeil réparateur de huit heures.

Ignorer ces recommandations neutralisera rapidement tous les efforts déployés et réduira l'efficacité des techniques thérapeutiques et chirurgicales.

Toxine botulique

Les injections de toxine botulique sont l'une des méthodes les plus connues utilisées par les cosmétologues. Le médicament pour le rajeunissement du visage, dont les indications et les contre-indications sont déterminées par les caractéristiques du corps, bloque les muscles du visage, ce qui conduit au lissage des rides à la surface de la peau. Il est à noter que la procédure nécessite une répétition régulière, car les éléments intégrés se désintègrent au cours de l'année.

Nettoyage du visage avant la procédure de rajeunissement avec injections de toxine botulique

Remplisseurs d'acide hyaluronique

La tâche fonctionnelle de la composition à viscosité accrue est la restauration du volume tissulaire dans les zones à problèmes. Recommandé pour l'élimination des plis profonds, la correction du contour du visage, l'augmentation des lèvres et l'élimination des cicatrices laissées après les opérations chirurgicales. Le médicament stimule les processus de régénération, n'est pas dangereux d'un point de vue biologique et est excrété naturellement.

Biorevitalisation

Une technique prophylactique basée sur le rétablissement de l'équilibre hydrique de la peau, dont la perte est l'un des facteurs du vieillissement. Une injection d'acide hyaluronique, qui peut également contenir des vitamines et des acides aminés, oblige le corps à augmenter la production d'élastine et de collagène, grâce à quoi l'effet devient perceptible après la deuxième séance et dure jusqu'à six mois.

Préparation de la peau du visage avant la procédure de bio-revitalisation

Mésothérapie

Une procédure impliquant l'utilisation de combinaisons combinées de préparations contenant des vitamines, des acides aminés, des peptides et des lipolytiques utiles. Elle est mise en œuvre de manière invasive et matérielle - le choix de la méthode est déterminé par les indications du tableau clinique.

Épluchures

Une autre méthode populaire offerte par les salons de beauté modernes. Le concept de la technique repose sur l'élimination mécanique des particules de surface kératinisées, ce qui stimule le cycle naturel de régénération de la peau. Lorsque vous discutez avec un spécialiste des procédures efficaces pour le rajeunissement du visage, vous recevrez très probablement une recommandation de subir l'un des traitements de peeling possibles :

  • chimique - varie en profondeur d'impact et permet un nettoyage superficiel, moyen et profond.
  • laser - comprend les méthodes de CO2 (élimination de la couche externe) et Fraxel (pour travailler avec des zones fines et sensibles, y compris les paupières).

Le nombre de séances, la fréquence de leur répétition, les caractéristiques de préparation préalable et de récupération dépendent de la technique choisie.

Peeling de la peau du visage à la maison pour stimuler la régénération de la peau

Plasmolifting

L'un des derniers développements basés sur la recherche sur l'effet sur les zones à problèmes du plasma sanguin. La composition, isolée en centrifugeuse et enrichie en plaquettes, est injectée par injection et permet de lisser les rides en seulement 3 à 5 séances. Pour maintenir l'effet, la procédure doit être répétée au moins une fois par an. Cependant, avant de commencer le cours, vous devrez subir un examen complet, à l'exclusion des contre-indications médicales.

Massage

L'option classique qui vous permet d'obtenir un rajeunissement sans agents ni médicaments tiers. Le respect des techniques recommandées garantit :

  • correction des contours;
  • élimination des poches et des poches;
  • lisser les rides;
  • couleur améliorée et ton accru.

L'effet est dû à la normalisation du flux sanguin et de la circulation lymphatique et persiste si le calendrier de 6 à 12 séances est respecté chaque année.

Séance de massage du visage pour lisser les rides et modeler

Équipement photographique

Le traitement photo par impulsion, qui, contrairement au peeling et au massage, affecte les structures profondes de la peau, est l'une des procédures matérielles efficaces pour le rajeunissement du visage par une esthéticienne. L'utilisation d'un générateur IPL élimine les effets négatifs de la gamme de fréquences ultraviolette et infrarouge. Il est à noter que la technologie n'apporte pas de correction du contour ou de lissage des rides, mais élimine les taches de vieillesse, restaure la couleur et supprime les réseaux vasculaires.

Mésothreads

Les zones « affaissées » peuvent être corrigées par l'introduction de fils ultra-fins, autour desquels se forme progressivement une armature de tissu conjonctif. La technique améliore la turgescence de la peau, aide à masquer le double menton et à resserrer l'ovale du visage.

La fille s'admire après avoir effectué des procédures pour rajeunir la peau du visage

Blépharoplastie

L'opération, dont le but est de corriger la zone des paupières, aide à éliminer les hernies et les œdèmes. Une incision est faite sous la ligne des cils inférieurs ou dans le pli naturel de la zone supérieure. La technique microchirurgicale de la couture couche par couche exclut la formation de cicatrices après chirurgie plastique.

Thérapie placentaire

L'utilisation de ce type de médicaments est l'une des méthodes les plus récentes conçues pour avoir un effet positif sur tous les aspects du fonctionnement du corps. Les compositions à base de matériaux uniques dans leur spécificité se caractérisent par une action efficace et garantissent l'obtention du résultat souhaité avec le respect compétent de recommandations complètes. Il s'agit par exemple d'un médicament à effet multivecteur pour une restauration cutanée complexe (prévention du vieillissement, élimination de l'acné et de la post-acné, élimination de la chute des cheveux, etc. ). Un autre médicament vise l'amélioration générale de l'organisme dans son ensemble (traitement de la fatigue chronique, détoxification, restauration de la fertilité, il est également prescrit pour les maladies dermatologiques et autres problèmes).

Traitements à domicile efficaces pour le rajeunissement du visage

Le stéréotype selon lequel le maintien d'une peau soignée et attrayante après un certain âge n'est possible qu'avec de grandes ressources financières ne correspond pas à la réalité. En effet, afin de maintenir l'attractivité externe, il est parfois tout à fait opportun et correct d'utiliser les outils et techniques disponibles pour tous les budgets. Vous n'avez même pas besoin de vous rendre régulièrement dans les salons de beauté - la plupart des options proposées sont également idéales pour un usage domestique.

Méthodes de soins

Il existe diverses approches basées à la fois sur les conseils traditionnels et sur les résultats de la recherche scientifique moderne. Avant de procéder aux procédures, il est important de nettoyer soigneusement la peau de la saleté, qu'il s'agisse de traces de sueur ou de produits cosmétiques. Les experts recommandent d'utiliser des produits contenant des huiles végétales, ainsi que des gommages - de préférence à base de produits naturels. La partie excédentaire est lavée avec de l'eau minérale, dont la structure, contrairement à l'eau du robinet, ne contient pas d'éléments nocifs.

Femme avec compresse anti-âge sur son visage

Compresses

Le moyen classique d'élargir les pores et d'éliminer les bouchons sébacés, d'augmenter le teint et l'élasticité de la peau. L'application d'une composition chaude augmente l'efficacité de pénétration et l'impact sur les couches profondes. Les composants suivants sont utilisés comme matériaux de création :

  • Thé aux feuilles vertes. Versée avec de l'eau bouillante et refroidie à 38-40 degrés, la proportion optimale de l'infusion est une cuillère à café par verre de liquide.
  • Camomille. L'une des recettes folkloriques traditionnelles pour le rajeunissement du visage est l'utilisation d'une solution décantée, qui a un effet tonique et apaisant, et nettoie également la surface.
  • Jus d'aloès. Il se dissout dans l'eau minérale ordinaire en bouteille dans un rapport de 5/200 ml et s'utilise frais.
  • Baies d'églantier. La collection séchée est conservée une demi-heure dans un récipient, initialement rempli d'eau bouillante, dans une proportion égale à un demi-verre de 200 millilitres.
  • Concombre. L'un des produits anti-âge les plus polyvalents utilisé pour fabriquer divers masques, toniques et compresses. Dans ce dernier cas, la recette prévoit de mélanger du jus fraîchement pressé avec de l'eau propre.

Pour augmenter l'efficacité de la compresse, il est recommandé de bien nettoyer la peau avec les produits de soin précités.

Un masque en tissu pour le visage, imprégné d'une composition rajeunissante de la peau

Massage

L'influence manuelle, permettant d'accélérer la circulation sanguine et de restaurer le cycle naturel des processus métaboliques, ne nécessite pas toujours l'intervention d'un spécialiste tiers. Il existe un certain nombre de techniques de massage visant à obtenir différents effets - resserrer les muscles du visage, réduire le nombre de rides, lisser le contour, etc. Les procédures doivent être effectuées tous les jours à un moment opportun (idéalement, c'est la première moitié du journée). Les mouvements doivent être effectués dans la direction du front au menton et exclure l'étirement de la peau.

Les méthodes populaires de correction manuelle des changements liés à l'âge impliquent un ensemble simple d'actions :

  • Placez vos doigts sur l'arête du nez et appuyez légèrement sur la surface, déplacez-vous de la partie centrale vers les tempes. Le mouvement inverse s'effectue sans pression. L'exercice est répété 5 à 7 fois.
  • Le massage du contour des yeux commence par un léger tapotement sur la paupière supérieure, avec une transition douce vers sa partie inférieure.
  • Des passes circulaires au niveau des sillons nasogéniens sont réalisées avec l'index jusqu'à une sensation d'élévation de température voire une légère sensation de brûlure de la peau.
  • Le contour mandibulaire est également traité par des pressions périodiques, répétées jusqu'à dix fois par séance.

Le cycle se termine par de légers picotements, qui doivent également être effectués le long des lignes de massage.

Une femme âgée se débarrasse des rides autour des yeux à l'aide de patchs en tissu

Masques

Les produits anti-âge faits maison comprennent une variété de formulations de masques qui peuvent être préparées à partir de la plupart des produits naturels disponibles, du miel et de la crème sure aux œufs. Avant l'application, il est recommandé de nettoyer soigneusement la peau, de préférence à l'aide d'un gommage qui aide à éliminer les particules kératinisées, puis d'appliquer une compresse chauffante à base de plantes. Cette approche augmente l'efficacité d'interaction avec les composants utiles du masque, leur permettant de pénétrer dans les couches profondes de l'épiderme.

Il est optimal d'appliquer le produit le soir, lorsque vous n'avez pas besoin de vous laisser distraire par des matières étrangères, et de le garder en stricte conformité avec les recommandations contenues dans la recette. Après l'intervention, il sera également utile d'appliquer une crème de nuit sur une peau nettoyée, qui neutralise les réactions négatives.

La fille a appliqué des patchs sur la zone sous les yeux pour un effet anti-âge

Préparations de pharmacie

La prévention anti-âge permet également l'utilisation de produits peu coûteux qui peuvent être achetés dans les pharmacies ordinaires ou commandés en ligne. Le choix d'onguents, de crèmes et d'huiles est assez large. Dans ce cas, vous devez donc étudier attentivement la composition et les éventuelles contre-indications. L'option la plus simple est de consulter une esthéticienne professionnelle qui vous dira ce qui convient le mieux à votre type de peau.

Résumons

Maintenir une apparence attrayante est une tâche qui peut être résolue à tout âge. La thérapie anti-âge, comme on appelle aujourd'hui la procédure de rajeunissement du visage, vous permet d'obtenir le résultat souhaité avec un minimum de coûts financiers et de temps. Un choix judicieux de méthodes, à la fois cliniques et domestiques, garantit la préservation de la beauté naturelle pendant de nombreuses années.