Rajeunissement facial fractionné au laser - une solution efficace pour les peaux matures et à problèmes

rajeunissement fractionné au laser

Tout le monde n'a pas la possibilité de visiter des salons de beauté coûteux et de profiter de cette procédure. Dans ce cas, le super lifting à la maison vient à la rescousse, c'est-à-dire des masques tenseur faits maison, dont l'utilisation régulière permet à la peau de devenir fraîche et d'apparence saine.

Lifting (traduit de l'anglais - pull-up) est une procédure cosmétologique qui tonifie, resserre la peau, resserre sa turgescence. Malgré le fait que les séances nécessitent beaucoup d'argent, elles restent aujourd'hui les plus populaires dans les salons de beauté.

Pour l'auto-préparation des masques, on utilise des substances naturelles qui ont un effet tenseur liftant. Ils aident à améliorer l'apport sanguin et la circulation lymphatique, à accélérer le métabolisme.

Les procédures de super levage sont effectuées en cours pendant dix jours tous les deux jours ou deux. À l'avenir, il suffit d'effectuer un lifting une fois tous les sept jours pour maintenir l'effet. L'efficacité des masques est doublée si vous commencez le cours sur la lune croissante.

Après séchage complet, le mélange resserre fermement la peau du visage et des muscles. Cette caractéristique produit un effet de serrage.

Les masques de levage peuvent avoir des propriétés supplémentaires. Cela dépend des composants inclus dans sa composition. Par exemple:

  • Le citron éclaircit la peau et améliore le teint.
  • Les algues donnent de l'élasticité à la peau.
  • Tolokno a des propriétés nutritionnelles prononcées.

Choisissez un masque en fonction de votre type de peau.

Effet de la procédure:

  • Se resserre.
  • Repulpe la peau.
  • Élimine les petites rides.
  • Unifie la peau.
  • Améliore le teint.

Principe de fonctionnement du laser fractionné

comment fonctionne le laser fractionné

Contrairement au resurfaçage laser classique, dans lequel toute la couche superficielle de la peau est évaporée, le laser fractionné fonctionne de manière ponctuelle.Le rajeunissement des tissus est associé au phénomène d'hormesis - stimulation des processus de récupération sous l'influence du stress, dont la force est insuffisante pour la manifestation de conséquences néfastes.Dans ce cas, un faisceau laser agit comme un facteur de stress, conduisant à un échauffement des tissus à 45–90 ° С. Puisque le temps de contact du faisceau lumineux avec la peau est très court (jusqu'à 0, 0003 s), la température augmente légèrementsurface de l'ordre de 100 microns. La chaleur n'est pas transférée aux tissus environnants.

Il existe 2 principaux types d'exposition laser fractionnée - ablative et non ablative

Après le traitement des tissus avec un faisceau laser, un processus inflammatoire se produit, mais la couche cornée de la peau reste intacte. Le stress thermique stimule la production de protéines biologiquement actives spécifiques et l'activation de l'activité cellulaire visant la survie. Dans les tissus sains entourant la zone de chauffage, une production intensive de collagène et d'élastine commence et les processus métaboliques sont améliorés. En conséquence, la peau devient plus lisse, plus élastique et la teneur en humidité augmente.

L'étude du processus d'hormesis a été réalisée sur des drosophiles à température ambiante élevée. Les individus qui ont survécu au stress thermique avaient une durée de vie plus longue que les insectes du groupe témoin gardés dans des conditions normales. Il est possible que la production de protéines de choc thermique soit associée à des procédures de bien-être telles que les bains, les saunas et la trempe dans l'eau glacée.

La durée de la période de rééducation avec rajeunissement fractionné au laser est réduite, car les lésions cutanées sont de petite taille plutôt que continue. La surface directement exposée à l'action thermique est d'environ 20%. Les cellules mortes, la mélanine pigmentaire et d'autres produits métaboliques sont partiellement absorbés par les macrophages, qui ont tendance à pénétrer dans la zone d'inflammation. Le reste de ces substances est déplacé sur la surface de la peau 3 à 7 jours après le traitement au laser. Après 4 à 14 jours, une régénération tissulaire complète se produit.

Indications d'utilisation

indications pour l'utilisation

Le rajeunissement facial fractionné au laser est utilisé dans les cas suivants:

  • Élimination des signes du vieillissement cutané: diminution de l'élasticité; pores dilatés; couleur inégale.
  • Lissage des lignes statiques et d'expression, y compris les zones délicates du contour des yeux, sur les paupières jusqu'au bord ciliaire.
  • Traitement du mélasma, des taches de vieillesse (foie, soleil, âge, hormonal).
  • Correction des cicatrices, cicatrices postopératoires, texture inégale.
  • Traitement des défauts cutanés résultant de l'acné.

Technologie de rajeunissement facial fractionné au laser

En cosmétologie moderne, 2 méthodes sont utilisées qui sont fondamentalement différentes dans la façon dont elles affectent la peau:

  • Ablatif, dans lequel une destruction ponctuelle irréversible des couches superficielles du derme se produit. Cette méthode est la plus efficace, mais nécessite une rééducation à long terme. Le traitement est effectué à l'aide d'un laser à l'erbium (Er: YAG), au néodyme (Nd: YAG) ou au dioxyde de carbone (CO2), longueur d'onde du faisceau de photons - à partir de 1440 nm. Dans la plupart des cas, lorsqu'ils parlent de rajeunissement fractionné au laser, ils parlent exactement de la technique d'ablation.
  • Non ablatif, avec un effet plus doux, la longueur d'onde du faisceau est de 825 à 1350 nm. Dans ce cas, un fort échauffement des tissus se produit jusqu'à ce que la structure des molécules de protéines change.

La première technique est la plus utilisée.

Tableau: Équipement de base utilisé dans les cliniques

Type de laser Longueur d'onde du photon, en nanomètres
Erbium 1550
Erbium 1410
Dioxyde de carbone 10 600
Néodyme 1440
Dioxyde de carbone 10 600
Erbium 1540
IMS (impulsions lumineuses à haute intensité) 825-1350
Erbium 2940
Dioxyde de carbone 10 600
Dioxyde de carbone 10 600
Laser à décharge gazeuse, milieu actif - mélange d'azote, d'oxygène et de dioxyde de carbone 2790

Dioxyde de carbone;
erbium

10 600 1550
Dioxyde de carbone 600
Erbium 2940
Erbium 2940
Dioxyde de carbone 10 600
Dioxyde de carbone 10 600

La durée des impulsions, leur fréquence, leur densité d'énergie et le nombre de points de "gravure" par le faisceau laser sont réglés en fonction des tâches de traitement. Avec leur augmentation, en conséquence, la destruction des tissus augmente. Le traitement avec des lasers d'une longueur d'onde de 10 600 nm et ses analogues est plus efficace (1 procédure équivaut à 3-4 séances sur d'autres équipements), car il fournit un impact profond. Cependant, cela augmente la période de rééducation à 5-7 jours et nécessite un soulagement sérieux de la douleur.

Le rajeunissement avec des techniques au laser implique un cours de traitement. Le nombre de procédures est individuel et varie entre 3 et 10 séances.

Procédure

Avant le traitement, vous devez consulter un médecin, l'informer des médicaments que vous prenez. Certains d'entre eux (anticoagulants et autres) doivent être annulés quelques mois avant la première séance.

La préparation de la peau du visage pour la procédure de rajeunissement comprend les manipulations suivantes:

  1. Nettoyage des cosmétiques.
  2. Traitement antiseptique.
  3. Application d'une préparation anesthésique locale, maintien pendant 40 à 60 minutes.
  4. Application d'une couche de gel de contact (lubrifiant) pour un glissement uniforme du capteur (non requis pour les lasers de dernière génération).

Immédiatement pendant le traitement, le médecin fait passer la pièce à main de l'appareil le long de la peau en lignes droites dans différentes directions. Les accessoires utilisés ont une taille de 7x7 ou 15x15 mm, une zone de 0, 5 à 2 cm2 est éclairée en un seul passage.

La durée de la session dépend de la taille de la surface traitée. En moyenne, c'est environ 20 minutes pour l'ensemble du visage.

Après la procédure, le lubrifiant est lavé, le visage est lavé avec une mousse adoucissante, une crème apaisante et hydratante est appliquée. Le traitement suivant est effectué en 3-4 semaines.

Médicaments utilisés

Le rajeunissement fractionné au laser utilise un gel anesthésique (pommade) et un lubrifiant spécial. Aucun autre médicament n'est utilisé. En cas d'exposition profonde, il est recommandé d'appliquer une pommade contenant du panthénol sur la peau traitée après l'intervention.

Dans les centres spécialisés, les patients se voient également proposer des cosmétiques de soins professionnels destinés aux méthodes intensives de rajeunissement: crèmes régénérantes et hydratantes, gels correcteurs pour réduire la densité des cicatrices et autres imperfections cutanées.

Comment effectuer la procédure à la maison - méthode étape par étape?

Le levage RF à domicile nécessite des règles spéciales de la procédure, dont le résultat dépend largement. L'appareil doit être installé de manière à ce qu'il leur soit pratique de traiter le derme.

Important! Pendant le lifting, vous devriez ressentir une chaleur intense, mais pas agressive au bord d'une douleur intense. La présence de douleur et de rougeur indique une puissance mal sélectionnée de l'appareil!

Si vous suivez la méthode étape par étape des manipulations cosmétiques à la maison, le levage RF répondra non seulement aux attentes, mais les dépassera également.

Préparation

RF ne peut être effectuée qu'après la préparation, qui comprend:

  • élimination des produits cosmétiques décoratifs;
  • nettoyer la peau avec un gommage;
  • rincer le derme à l'eau claire et fraîche.

Après cela, une composition spéciale est appliquée sur la zone de la surface traitée, ce qui crée un milieu de contact et améliore les impulsions.

Exécution

Un gel anesthésique est appliqué sur les zones cutanées préparées, si nécessaire. Ensuite, l'appareil est mis en marche et l'électrode active est appliquée sur la zone souhaitée à une distance d'au moins 5 cm. Les autres manipulations sont effectuées strictement selon les instructions, en fonction du modèle de l'appareil, et prennent en moyenne 10 à 30 minutes.

Important! Pendant la procédure, il est nécessaire de se concentrer sur les capteurs thermiques qui surveillent la température du derme, ce qui évitera les brûlures et la surchauffe.

À la fin de la procédure, le visage doit être nettoyé du gel avec une serviette en papier et appliqué avec une crème nourrissante.

Après quelques heures, vous pouvez vous laver le visage à l'eau froide et appliquer un masque hydratant et nourrissant avec effet lifting pour améliorer le résultat.

Fréquence

Il est recommandé de ne pas mener des sessions plus d'une fois par semaine dans un cours de plusieurs procédures. Dans les intervalles entre les ascenseurs RF, il est utile de réaliser une rééducation cutanée, qui comprend:

  • utilisation de crèmes spéciales;
  • appliquer des masques nourrissants;
  • traitement avec sérums et mousses de récupération.

Un cosmétologue peut donner des informations fiables sur la durée et l'intensité du cours après un examen personnel

Résultats de rajeunissement

Le rajeunissement fractionné au laser donne de bons résultats, cliniquement confirmés:

  • À la place du tissu conjonctif rugueux, à partir duquel les cicatrices sont formées, un nouveau est formé. Les cicatrices minces disparaissent complètement et les cicatrices larges deviennent moins visibles après 4 à 5 séances. Une dynamique positive est observée dans un mois après le déroulement des procédures.
  • Les fines rides disparaissent, y compris le "maillage" autour des yeux.
  • En présence de post-acné, le bas des cicatrices en forme de cratère est aligné avec le niveau de la peau environnante. Le résultat est visible déjà après la deuxième procédure, et au total, il est nécessaire de suivre un cours de 5-7 séances.
  • La peau du visage acquiert un aspect «frais», son élasticité s'améliore.
  • Le teint est unifié, les taches de vieillesse pâlissent.

La réduction de l'hyperpigmentation est enregistrée après la première intervention. Le mécanisme d'action du faisceau laser dans ce cas diffère des autres méthodes. La technologie Fraxel détruit les cellules qui produisent et stockent la mélanine. À la place des cellules mortes, d'autres se forment, qui synthétisent une quantité normale de pigment.

Le rajeunissement le plus prononcé se produit chez les personnes jeunes et d'âge moyen à la peau fine.La durée de l'effet est individuelle et diminue sous l'influence des facteurs suivants:

  • diminution de la réactivité du corps sous l'influence d'un environnement défavorable;
  • âge;
  • mauvaise alimentation et mauvaises habitudes;
  • maladies concomitantes;
  • changement du statut hormonal;
  • héritage génétique chargé;
  • augmentation de l'épaisseur de la couche dermique de la peau.

L'effet lifting du traitement est secondaire et est dû au fait que la peau devient plus dense et plus saine. Les experts recommandent d'effectuer 1 procédure de maintenance par an après un cycle complet de technologie Fraxel.

Galerie de photos des résultats du rajeunissement: avant et après

le résultat sur la photo avant et après

Le traitement de rajeunissement fractionné au laser réduit les rides et améliore l'élasticité de la peau.

La technologie appliquée vous permet d'amener la pointe du laser jusqu'aux cils et d'éliminer les rides dans la zone délicate du contour des yeux. La technologie Fraxel lisse assez efficacement les irrégularités de la peau après l'acné. Le laser fractionné rajeunit non seulement la peau, mais élimine également les taches de vieillesse d'origines diverses. L'élimination des taches de vieillesse peut ne pas être pleinement réalisée, mais elles sont considérablement allégées.

Lifting du visage avec auto-massage et exercices

Brigitte Bordeaux a fait valoir qu'il n'y a pas de travail plus difficile que d'essayer d'être belle de huit heures du matin à minuit. Vous ne nous effrayerez pas, les femmes en difficulté, nous devons donc tout faire pour être époustouflantes à tout moment de la journée. Et l'auto-massage classique du visage y aidera. Après avoir maîtrisé ses techniques de base, s'être donné 4 à 5 minutes, vous verrez comment l'état de la peau s'améliore, le métabolisme et la circulation sanguine sont activés. Il suffira d'effectuer 15 à 20 procédures par mois.

Avant de commencer le massage, vous devez lubrifier vos mains avec de la crème, après les avoir lavées.

Techniques d'auto-massage de base

  1. Utilisez vos doigts pour caresser le front de la crête des sourcils aux cheveux.
  2. Massez le haut de la joue du nez aux tempes.
  3. Frottez le milieu de la joue de la lèvre supérieure au milieu de l'oreille.
  4. Massez le bas de la joue du menton au lobe.
  5. Frottez la zone sous-maxillaire avec le dos des doigts.

Quelques exercices utiles de lifting du visage

  1. L'air aspiré dans la cavité buccale est d'abord déplacé sous la lèvre supérieure, puis sous la lèvre inférieure, sous l'une, puis sur l'autre joue.
  2. Fermez vos paupières et soulevez vos sourcils, de préférence en même temps, puis ouvrez grand les yeux.
  3. Relevez la tête, touchez votre menton avec votre langue, resserrez alternativement les muscles de votre visage, puis détendez-vous.
  4. Nous plions nos lèvres dans un tube, comme pour un sifflet, fermons les yeux, resserrons les muscles pendant 20 secondes.
  5. Ouvrez grand les yeux, soulevez les sourcils, ouvrez grand la bouche, maintenez pendant 20 secondes.
  6. Nous fermons la bouche, sourions largement pendant 5-7 secondes, étirons nos lèvres comme pour un baiser pendant 5 secondes, détendons les muscles, tirons nos joues vers l'intérieur. Nous répétons cela 10 fois.

Comme vous pouvez le voir, ces exercices simples peuvent être effectués non seulement à la maison, mais même pendant votre temps libre au travail. L'essentiel est que personne ne voit accidentellement ces singeries et ne vous accuse pas d'insuffisance. Une telle gymnastique de levage doit être effectuée quotidiennement, alors seulement un résultat positif sera perceptible.

Utiliser la technologie à la maison

Le rajeunissement fractionné au laser peut être effectué vous-même à l'aide de lasers portables. Ces appareils sont moins puissants et moins invasifs, ils n'aideront donc pas à éliminer les rides profondes ou les cicatrices. Pour obtenir cet effet, vous devrez suivre un traitement plus long - de 8 à 12 semaines. La procédure générale pour effectuer la procédure reste la même - nettoyage préliminaire de la peau, traitement avec un faisceau laser, utilisation d'hydratants.

Le prix des appareils domestiques est élevé, mais ils s'autofinancent avec une utilisation répétée. Les appareils sont pratiques car la session peut être effectuée à tout moment opportun, y compris en voyage.

Modèles de machine

Les machines laser domestiques

sont destinées à une exposition cutanée non ablative uniquement.Des lasers à fibre, diode et verre au néodyme sont utilisés à ces fins. Les dispositifs sont connus dans le commerce sous le nom de "lasers de rajeunissement".

Cette technologie étant apparue relativement récemment en cosmétologie, le choix des appareils pour le traitement à domicile est restreint.

Période de réhabilitation

période de rééducation après le rajeunissement

Pendant la période de rééducation, les recommandations suivantes doivent être respectées:

  • Appliquez une crème hydratante légère 2-3 fois par jour.
  • N'utilisez pas de gommages grossiers pendant une semaine après la procédure.
  • Ne pas utiliser de produits cosmétiques contenant des acides glycoliques, du rétinol A pendant 2 semaines après le traitement.
  • Essayez de protéger le derme enflammé contre les dommages, ne le couvrez pas avec un pansement.
  • Les deux premiers jours, vous devez surveiller attentivement la propreté de la peau, laver régulièrement avec de l'eau à température ambiante. Le lait démaquillant peut être utilisé à partir du troisième jour.
  • Évitez les mauvaises habitudes (fumer, boire de l'alcool).
  • Protégez la peau des rayons ultraviolets, utilisez un écran solaire avec un niveau de protection élevé pendant 1 à 3 mois avant de sortir.
  • Après la procédure, les hommes ne doivent pas se raser le visage pendant 2-3 jours.
  • Dans les 3 jours suivant la séance de traitement, il est nécessaire d'abandonner le bain, le sauna, la piscine et l'effort physique intense.

Si des cloques, des pleurs, des hémorragies, de l'herpès ou d'autres éruptions cutanées pathologiques apparaissent sur la peau, consultez un médecin. Pour réduire l'enflure et la douleur, il est recommandé d'appliquer des compresses froides pendant 10 minutes. dans les 1-2 premiers jours, et dormez également sur un oreiller haut.

La durée de la période de récupération pour une exposition peu profonde est de 1 à 3 jours, pour le traitement des cicatrices et des grosses rides - de 3 à 5 jours.

Contre-indications et effets secondaires

Le rajeunissement facial fractionné au laser ne doit pas être effectué dans les cas suivants:

  • Hypersensibilité aux médicaments utilisés. En présence d'allergies, il est possible d'utiliser des médicaments similaires /
  • Grossesse à tout moment et pendant l'allaitement.
  • Blessures cutanées dans la zone touchée: inflammation, brûlures, plaies ouvertes, lésions infectieuses, psoriasis, dermatite atopique au stade aigu.
  • Vitiligo.
  • Maladies systémiques du sang et du tissu conjonctif.
  • Maladies du système immunitaire.
  • Couperose (vaisseaux sanguins dilatés).
  • Tendance accrue à former des cicatrices chéloïdes.
  • Tumeurs malignes.
  • Cardiopathie ischémique, hypertension sévère.
  • Épilepsie et autres maladies mentales, augmentation de l'excitabilité du système nerveux.

La méthode ne peut pas être utilisée dans les cas suivants:

  • Si un peeling chimique a été effectué il y a moins de 2 à 3 semaines; autres procédures de nettoyage intensif de la peau du visage 3 mois avant le rajeunissement fractionné au laser.
  • Pour le traitement avec des antibiotiques et des agents dermatologiques, qui comprennent des rétinoïdes.
  • Si le patient a utilisé le solarium moins d'un mois avant l'intervention ou s'il a un bronzage frais.
  • En présence d'acné au stade inflammatoire et dans les six mois suivant le traitement de l'acné.

Les effets secondaires suivants sont notés:

  • brûlure et douleur immédiatement après la procédure (durée - de 2 heures à plusieurs jours);
  • rougeur, œdème, durant 2 à 14 jours;
  • coloration de la peau dans une teinte bronze (7-14 jours);
  • assombrissement temporaire des taches de vieillesse dans les 4 à 14 jours;
  • sensation de sécheresse et desquamation de la peau (5-7 jours après le traitement);
  • augmentation de la profondeur des rides dans les 3-5 semaines chez les patients ayant une peau sèche et fine et si les recommandations pour la période de récupération ne sont pas suivies

Personnellement, je n'ai aucun problème avec mon visage, il est propre et lisse. Je n'oserais pas effectuer cette procédure même dans le cas où les rides de l'âge apparaissent. En effet, en substance, le résultat d'une exposition au laser est une brûlure, superficielle ou plus profonde. Mais pour les personnes qui ont de graves défauts esthétiques, c'est une bonne solution au problème.

Les types de complications suivants après le rajeunissement ont été rapportés dans les essais cliniques:

  • acné (1, 9% des patients);
  • herpès
  • (1, 8%);
  • hyperpigmentation post-inflammatoire (0, 7%);
  • gonflement et rougeur prolongés (0, 6 et 0, 8%, respectivement).

Il y a une opinion parmi les patients que cette procédure ne devrait pas être faite en été. Si toutes les recommandations du médecin sont suivies et que la peau est correctement protégée des rayons ultraviolets, les risques de complications sont minimes.

Avantages et inconvénients de la méthode

Le rajeunissement fractionné au laser présente les avantages suivants par rapport aux autres méthodes:

  • manque de chauffage massif des tissus, réduisant le risque de dommages thermiques irréversibles et d'hypopigmentation et de cicatrices qui en résultent;
  • courte période de récupération, pas besoin de rester à la clinique;
  • vitesse de la procédure elle-même;
  • faible risque de complications;
  • manque d'effet cosmétique artificiel, souvent observé après des injections de toxine botulique et une chirurgie plastique.

Les inconvénients du traitement incluent:

  • impossibilité d'impact à grande et moyenne profondeur;
  • faible lissage de la surface de la peau inégale lors de l'utilisation d'une technique non ablative;
  • la nécessité de rester à la maison pendant plusieurs jours après la séance en raison de rougeurs et d'enflure du visage;
  • douleur;
  • coût élevé.

Mesures de sécurité

Les pointes des appareils utilisés dans les salons de beauté sont conçues pour plusieurs traitements (généralement cinq) afin que les patients disposent de leur propre instrument individuel. Les pièces à main doivent être désinfectées après chaque séance. Ils ont des puces électroniques intégrées, dans lesquelles des informations sur l'énergie totale passée sont entrées. Lorsque la limite est dépassée, la machine cesse de fonctionner. À la maison, il est également nécessaire de respecter les règles antiseptiques énoncées dans le manuel d'utilisation de l'appareil.

Étant donné que l'exposition au laser peut être effectuée non pas sur toute la surface du visage, mais uniquement dans les zones à problèmes (par exemple, la zone autour des yeux ou des plis nasogéniens), la puissance totale passée à travers la pièce à main peut être sous-estimée, c'est-à-dire que la durée de son opération augmentera. Par conséquent, je vous conseillerais de discuter à l'avance de l'utilisation d'une pièce à main individuelle avec votre médecin. Sinon, une infection d'un patient antérieur peut survenir.

S'il y a des grains de beauté ou des papillomes sur la peau, ils sont contournés pendant la séance.Pour réduire la douleur causée par l'exposition au laser, il est nécessaire de maintenir strictement le temps d'exposition de la crème anesthésique, et également de demander au médecin de choisir le mode de traitement le plus confortable (si nécessaire, réduire la puissance de rayonnement et la quantité de micro-faisceaux de 1 cm2). Il est impossible de rendre la procédure absolument indolore à l'aide de remèdes locaux, car les récepteurs de la douleur situés dans la peau fonctionnent déjà à une température de + 42 ° C

Pour éliminer les rides autour des yeux, le médecin choisit des paramètres spéciaux sur l'équipement qui permettent à la pointe de s'adapter en toute sécurité au bord très ciliaire.Pour une exposition ablative intense, des lunettes de protection doivent être portées.